La cryothérapie? C’est quoi?

De plus en plus d’articles sont publiés sur la cryothérapie, décrivant une aide à la récupération pour les sportifs, une nouvelle mode, un traitement minceur… Que croire ?

Cryo – Le froid, Thérapia – La thérapie (Oui, j’ai fait des années de grec, il faut bien que je m’en serve !). Voici donc les seules informations que j’avais sur cette méthode.

Il fallait alors que je me renseigne, que je teste, que j’analyse ! Impossible de rester dans l’ignorance. J’ai pris contact avec Thomas Sabouret, dirigeant de l’entreprise Excelsius, il m’a expliqué le procédé et les bienfaits.

cryotherapie montpellier

Excelsius est un centre spécialisé dans le froid, sur Lattes, le seul institut en France proposant une triple cabine de -10 à -110°C. Une haute technologie européenne délivrant un froid sec et thérapeutique. 3 cabines, d’environ 2 m2 chacune, la première cabine est à -10°C, la seconde à -60 °C et la dernière à -110°C. Ces cabines ressemblent donc à un grand frigo, le patient pénètre dans chacune d’elle au fur et à mesure.

La cryothérapie serait donc un antidouleur, une méthode relaxante, amincissante, favorisant la récupération musculaire et drainante.

Jusque-là, tout va bien, la théorie paraît simple et les bienfaits intéressants. Parlons désormais de la pratique !

La cryothérapie n’est pas adaptée à certaines pathologies (cardiaques, insuffisances respiratoires, anémie…), un questionnaire de santé et une prise de tension artérielle sont alors obligatoires avant tout début de séance ou de cure. Ces procédures sont réalisées, chez Excelsius, par un personnel médical diplômé.

excelsius

Mon défi était de réaliser une cure de 5 jours (1 séance par jour).

J’ai eu le plaisir de rencontrer Delphine qui s’est occupée de moi et qui m’a fait découvrir le concept. La première surprise : la tenue ! La séance se déroule en maillot de bain mais Delphine m’a équipée de chaussettes polaires, de moufles et d’une chapka en fourrure synthétique, en effet, certaines parties du corps ne peuvent supporter un froid aussi intense. Me voici armée !

cryotherapie lattes

Les cabines sont équipées d’un micro, d’un haut-parleur et de vitres, Delphine pouvait donc communiquer avec moi et inversement. J’ai trouvé ça très rassurant.

Après quelques consignes de sécurité, je suis entrée dans la première salle à -10°C, je précise que j’ai réalisé cette cure en juillet et que la température extérieure sur Montpellier avoisinait les 30°C. Premier choc thermique ! Au bout d’une minute, Delphine m’a indiqué d’entrer dans la seconde cabine, -60°C. Deuxième choc ! Au bout d’une minute, j’ai ouvert le sas pour pénétrer dans la dernière salle… -110°C… Cette sensation de froid extrême m’était totalement inconnue, j’ai eu un sentiment de panique, Delphine a alors été là pour me parler et me rassurer. Je me suis concentrée sur ma respiration, il m’était impossible de respirer normalement, j’avais besoin de la ralentir et d’avoir des inspirations plus profondes. J’ai commencé à marcher doucement et à bouger tranquillement mes épaules pour supporter le froid. Afin d’obtenir un maximum de bienfaits, il est recommandé de rester 3 min dans cette cabine. J’avoue qu’il ne m’a pas été possible de tenir ce timing la première séance. La sensation était tellement surprenante et déstabilisante que j’ai stoppé l’expérience au bout d’1min50. Chaque personne réagit différemment face au froid et beaucoup réussissent à tenir le temps prévu (oui, je suis une petite nature !).

J’ai appréhendé la seconde séance mais à partir de la troisième séance, le ressenti fut tout autre. La première cabine me semblait seulement fraîche et la dernière largement supportable.  J’ai tenu les 3 min sans difficulté et les 3 dernières séances étaient (presque) agréables.

A la fin de chaque séance, j’ai profité d’un lieu reposant, d’un thé chaud réconfortant dans un douillet fauteuil (et je vous assure que même au mois de juillet, je l’ai apprécié !). Et le dernier jour, j’ai testé le lit hydromassant : musique douce, aromathérapie et massage du dos réalisé par des jets d’eau, la relaxation absolue !

excelsius cryotherapie

Et les bienfaits ?

A la fin de la première séance, j’étais fatiguée, j’ai profité d’une belle nuit de sommeil. Les effets des autres séances ont été différents. Je ressentais un réel dynamisme, comme un coup de boost ! Chaque passage me provoquait une montée d’adrénaline, un vrai bien-être. Je ressentais une joie de vivre dès que je repartais du centre, mes problèmes du quotidien semblaient beaucoup plus doux. Un réel plaisir. Mes jambes paraissaient également plus légères. Ayant discuté avec d’autres clients, j’ai pu constater que les effets ne sont pas semblables chez tout le monde. Certains peuvent rester très sceptiques quant à cette méthode mais je peux témoigner d’un réel succès me concernant.

J’ai eu le plaisir de converser avec des habitués, comme Valérie, 42 ans, atteinte d’une spondylarthrite (maladie ralentissant la mobilité des articulations). Elle réalise des cures annuelles dans ce centre et vient séjourner 15 jours par an à Montpellier pour profiter des bienfaits. Cela lui permet de diminuer ses douleurs et de récupérer sa mobilité. Elle ne voit que des qualités à cette technique.

J’avoue avoir eu un petit sentiment de manque à l’arrêt de ma cure (et pourtant, ce n’était pas gagné : je suis frileuse, j’ai besoin d’un plaid dès le mois de septembre sur mon canapé). C’était une expérience incroyable ! Et je pense la renouveler cet hiver pour contrer la mélancolie des jours de pluie. J’ai pu profiter des effets positifs pendant quelques jours suivants cette expérience.

excelsius lattes

Contrairement aux préjugés, la cryothérapie n’est donc pas seulement réservée aux sportifs ou aux malades, elle a des bienfaits réels sur tous.

La séance seule est à 45€ et le pass flocon, une semaine, à 215€ (je vous le conseille!), un prix raisonnable pour les équipements et le service proposés, et si vous venez de ma part pour un pass flocon une séance vous sera offerte! Sincèrement, c’est une expérience à vivre (N’oubliez pas de dire que vous venez de la part d’Eve!).

excelsius

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s