J’ai (aussi) arrêté le sucre!

bonbons

Je n’ai pas l’impression d’être une accroc au sucre, quelques bonbons de temps en temps, un ou deux biscuits le matin, un croissant de temps en temps… Je ne sucre pas mon café (heureusement, vu la quantité astronomique de liquide noir que j’absorbe toute la journée). Pas de réelle addiction ! Enfin… d’après moi !

Je subis depuis des années des douleurs intestinales. Malgré les tests médicaux, les prises de sang, les médicaments, l’arrêt du lait… rien n’y a fait ! Toujours ces douleurs, on s’y fait presque au bout d’un moment.

J’ai fouillé sur Internet (Google est encore et toujours mon ami), je me suis renseignée autour de moi, j’en ai parlé très souvent à des médecins et je suis tombée sur un article parlant du sucre et de ses méfaits et je me suis reconnue dans ces lignes.

Décision prise ! J’arrête le sucre ! Ca semblait tellement simple au moment où je l’ai dit.

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Mais d’abord… C’est quoi le sucre ? On distingue deux types de sucre. Il y a les sucres lents (encore appelés complexes) et les sucres rapides (aussi dénommés simples). On retrouve les premiers dans le pain par exemple, les céréales, ou encore les pommes de terre. Les seconds, quant à eux, sont entre autres apportés naturellement par les fruits, ou peuvent être rajoutés dans les aliments. Ces derniers sont les pires ! Les petites barquettes de lasagnes que l’on décongèle rapidement le soir, les burgers, les délicieuses sauces que l’on mange avec la viande grillée. Et j’ai commencé à regarder les étiquettes, et là… Oh ! Stupéfaction ! Il y a du sucre partout ! Dans le pâté de campagne, le jambon, les sauces tomates, les sushis, quasi toutes les boissons, bref, Carrefour est l’empire du sucre !

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Les méfaits du sucre

Le cerveau

Le sucre favorise la neuro-inflammation de l’hippocampe qui provoque la perte de mémoire et réduit la capacité à se repérer dans l’espace.


Les dents

Les bactéries présentes dans notre bouche en se nourrissant de sucre (et d’autres débris alimentaires), produisent un acide qui attaque et fragilise les dents, favorisant les caries.


Le cœur

La consommation de plus 74 grammes de sucre de sirop de maïs (le sucre le plus utilisé dans les préparations industrielles) augmenterait de 30% le risque d’avoir une pression artérielle élevée.


Les reins

Un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie) endommage les petits vaisseaux des reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre et favorise l’insuffisance rénale chronique.


Le poids

L’excès de sucre favorise la production d’insuline qui entraine le stockage du glucose dans les cellules. Quand il n’est pas éliminé par un effort physique, il se transforme en matière grasse.


L’érection

(un argument de choc

pour certains 😉 )

Un taux élevé de testostérone (l’hormone sexuelle masculine) favorise une bonne érection. Or, le taux de testostérone baisse de manière significative quand le poids augmente. Les hommes obèses ont un taux moyen de testostérone inférieur de 1,50 ng/ml au taux de ceux qui ont une corpulence normale.


Référence Top Santé

Biocoop est alors devenu mon meilleur allié (et Google, mais ça c’est habituel !).

Au petit déjeuner, j’avais l’habitude de manger du pain de mie (beurre et confiture) ou des biscuits industriels. Maintenant, j’alterne entre des fruits (pas tous hein ! Pas de pommes, pas de poires, pas de nectarines…), des fruits moins sucrés comme le raisin ou les framboises, les graines de chia dans du lait d’amande ou des œufs. N’oublions pas que le régime sans sucre n’exclut pas les graisses, (on ne tombe pas non plus dans le régime brocolis bouillis et épinards à la vapeur !). Plus de jus de fruits sucrés par contre, de l’eau !

J’ai acheté des amandes, des noix de pécan afin de grignoter vers 16h et d’éviter de me jeter sur mon dîner.

J’ai choisi les protéines et les légumes pour les autres repas. Il existe des tas de recettes sur Internet (tapez régime cétogène ou keto) appétissantes et sans sucre.

Bon… j’ai arrêté de fumer et j’ai arrêté le sucre… question frustration, on ne peut pas faire plus ! (ok…je sais, je sais, on peut faire plus 🙂 ). Finalement, le sucre est aussi nocif que le tabac et occasionne des dommages terribles sur la santé, ainsi que sur la peau.

Au bout de 4 jours, j’ai perdu 2 kilos (oui, je perds vite du poids !), j’ai subi une grande fatigue, moins de force, des difficultés à tenir ma séance de sport jusqu’au bout. Je bavais devant les images de pâtisseries, en sentant les merveilleuses odeurs des boulangeries (Oui j’aurais échangé mon fils contre une mousse au chocolat).

Au bout d’une semaine, mon poids s’est stabilisé, j’ai moins de douleurs intestinales, je récupère petit à petit mon dynamisme. Ne faisant pas ce régime pour perdre du poids, je me fais plaisir avec la graisse (je ne me fais pas non plus des jarrets de porcs confits dans la graisse de canard !). J’ai découvert de nouveaux légumes, de nouvelles recettes. J’ai même trouvé une recette de pain sans sucre et sans gluten (pain keto). J’apprends à cuisiner (ne comptez pas non plus sur moi pour que je devienne Bocuse hein !). Je ne consomme que des aliments qui contiennent moins de 5 grammes de sucre pour 100 grammes.

Quant aux restaurants, il existe sur Montpellier des restaurants dédiés aux diabétiques (Hba1c en centre ville de Montpellier), sinon, on trouve toujours un plat savoureux sans sucre.

C’est un régime que j’avais décidé de ne faire que pendant 15 jours, mais j’ai choisi de le poursuivre. Cependant, je vais me faire plaisir de temps en temps, il est hors de question que je tombe dans la restriction totale !

Il paraît qu’au bout de quelques temps mon teint sera plus lumineux et mon énergie débordante 🙂
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