On croit parfois connaître parfaitement sa ville et on réussit encore à être surpris par certaines pépites.
Certains, comme moi d’ailleurs, n’ont peut-être pas remarqué qu’un bâtiment contemporain s’est élevé en face de la gare de Montpellier. Une architecture blanche, originale qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution du quartier de la gare. Il faut dire que ce quartier avait besoin de renouveau !
Mais que cache ce grand bâtiment blanc, le Belaroïa ?
Un complexe entier de plaisir et de bien-être s’y est installé, réunissant des petits bonheurs comme manger, dormir, se détendre, s’amuser, et se réunir et le tout intégrant des valeurs écoresponsables, vous savez à quel point ces valeurs me sont chères.
Les hotels du Belaroïa, le Golden Tulip 4* et le Campanile 3* proposent des chambres simples et économiques jusqu’aux suites contemporaines. Je vous conseille de tester les chambres aux étages supérieurs, la vue est magnifique, on y découvre un panorama exceptionnel de Montpellier.
Je vous ai parlé de valeurs écoresponsables, beaucoup d’hôtels essaient de se diriger vers le respect de l’environnement en limitant le changement de serviettes de toilettes si vous restez plusieurs jours dans la chambre, ou en mettant en place des économiseurs d’eau. Mais le Belaroïa va plus loin que ça ! Ce bâtiment est guidé par une sobriété énergétique (pollution réduite, isolation, exposition, mixité entre appartements et bureaux pour une mutualisation des sources d’énergie), je vous conseille d’ailleurs de visionner l’interview de Manuelle Gautraud, l’architecte du Belaroïa
Les aromates, les fleurs, certains légumes, le miel proviennent du toit terrasse (au 7ème étage), j’ai trouvé ça extraordinaire !
A votre arrivée à l’hôtel, le réceptionniste de l’hôtel Golden Tulip vous fera choisir vos dosettes de cosmétiques afin d’éviter tout gaspillage, et selon vos envies.
Un autre joyau de l’hôtel (Belaroïa signifie joyau en occitan) : la terrasse du bar le Nectar avec ses igloos transparents permettant de profiter de l’extérieur à l’abri de la pluie et du froid.
Le petit-déjeuner (on peut même dire le brunch) est juste merveilleux, j’aurais voulu tout goûter mais mon estomac n’a pas tenu le choc ! Vous pouvez même y trouver du pain et des madeleines sans gluten, pour une intolérante comme moi, c’est important ! Et gustativement, leur « sans gluten » est excellent. Petit clin d’œil au serveur du petit déjeuner que j’ai vraiment trouvé très sympathique et serviable.
L’après-midi, le Nectar se transforme en salon de thé, pour le Tea Time, avec une grande variété d’arômes et de pâtisseries. (La tarte au citron… je vous la conseille !)
A partir de 18h, vous pourrez déguster les cocktails (avec les produits du potager du toit), élaborés par Julie Vidal, nez culinaire et parfumeur montpelliérain. Des prix raisonnables et des mélanges raffinés.
Le Belaroïa propose également un spa avec un hammam, un sauna, des massages sur réservation. Une douce musique, un café gourmand et un peu de chaleur, exactement ce dont j’ai besoin en hiver !
J’ai eu le plaisir de dormir dans une suite du Golden Tulip. Le seul reproche que je peux faire c’est le bruit le matin, en même temps, il est difficile d’être en plein cœur de ville et d’être dans un calme complet.
Mon grand coup de cœur c’est le restaurant Delagare, un personnel parfait, une cuisine gastronomique, des conseils sur les vins pertinents, une ambiance dynamique et conviviale.
J’ai été conquise. La cuisine est entièrement ouverte, vous avez donc la possibilité de saliver en regardant toute cette équipe s’atteler à faire de votre moment un régal pour les yeux et les papilles.
Bref, je vous ai décrit une merveilleuse expérience car on peut vraiment parler d’expérience, et pas juste d’un séjour dans un hôtel. Et le personnel y contribue grandement.
On s’y retrouvera peut-être autour d’un cocktail ! Et si je n’y suis pas, n’hésitez pas à me donner votre ressenti sur mon compte Instagram @eve.not20
Golden Tulip
Delagare
Nectar Cocktail Club
27 rue Jules Ferry
34000 Montpellier
04 34 09 03 95